Article publié le

Comment saisir son DIF sur son compte CPF ?

Le compte à rebour est lancé... plus que 3 mois pour saisir son solde de DIF dans l'interface du compte personnel de formation.

Comment faire pour saisir son DIF sur son compte CPF ?

Pour ne pas perdre les heures de formation cumulées sur votre DIF, vous avez encore la possibilité de les incrémenter sur votre CPF. La fin de report du DIF sur le CPF, c’est pour bientôt ! le 30 juin 2021

Le CPF a remplacé le DIF depuis plusieurs années et le DIF devait expirer initialement au 31 décembre 2020. Cependant un sursis de 6 mois a été accordé.

Pour information, fin 2020, il a été estimé que plus de 10 milliards d’euros de droits de formation étaient en attente sur les comptes DIF.

Alors, si vous lisez cet article, c'est que vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore fait le transfert de leurs droits, il est encore temps. Mais ne tardez pas !

 

Où trouver les heures de DIF à reporter ?


Premier point : vous êtes concerné si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014.

Alors, Comment retrouver le nombre d’heures de DIF que vous avez pu cumuler avant décembre 2014 ?

L’attestation fournie par le dernier employeur est le document que vous devez rechercher dans vos archives. Le document a dû vous être remis en fin d’année 2014, ou en janvier 2015.

Vous pourriez aussi retrouver votre total d’heures DIF disponibles sur votre fiche de paye éditée à cette même date.

A défaut contacter les ressources humaines de l’employeur, il vous établira une attestation datée et signée.

 

Comment enregistrer son DIF sur un compte CPF ?

 

Voici la procédure :
Ce document en main, ouvrez ou connectez-vous à votre espace personnel sur le site ou l’application mon compte formation.

Complétez les heures dans la rubrique saisir votre DIF

Télécharger le justificatif.

Vos heures de DIF seront alors converties en euros sur votre CPF à hauteur de 15 € par heure.

Le DIF et le CPF cumulés vont permettre de valider des projets de formations certifiants. Chez Pixel Formation vous pourrez suivre une formation PAO eligible au CPF : sur Indesign, Photoshop, illustrator, Gimp ; en CAO : Autocad, Sketchup ; en Bureautique : Word, Excel, Outlook, Office 365 ; en Webmarketing : sur Google, les réseaux sociaux ou encore sur Wordpress pour créer une site web ou s'initier à la programmation, en fait le numétique et la communication !

Pour vous donner une petite idée du montant disponible : si vous n’avez pas le bac que vous travaillez à temps plein depuis 10 ans… c’est potentiellement 5000€ que vous pourriez utiliser.

Attention la date limite d’enregistrement est fixée au 30 juin 2021. Au-delà la conversion ne sera plus possible et le solde DIF sera alors perdu.

Des difficultés : appelez Pixel formation au 04 75 46 0514 et demandez Anne

Et si vous n'avez pas de DIF à solder pennez quand même le temps de lire : comment mobiliser le CPF pour suivre une formation ?

Fermer

Nous suivre

Si vous souhaitez nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est par ici :


Facebook